Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'encre à l'ancre
De l'encre à l'ancre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 615
12 mai 2012

Quelques poèmes "Faire société"

ENSEMBLE

Des mains
Des mains épaisses
Et fortes
Des mains qui agrippent
Et attrapent
Des mains dures, rugueuses, callées
Par l’effort
Des mains qui suent, qui craquent qui grincent
Qui croulent
Des mains usées, ridées, plissées, qui serrent, qui forcent
Les os saillants
Des mains fatiguées qui battent l‘orge, l‘avoine et le mil et le blé
Le feu
Des mains crevassées, enfarinées, gercées, qui supportent, nourrissent, et pétrissent
Le pain
Des mains jointes, frappant sol, poussière et terre, sur le cœur, sur le ventre et dans l’air
Qui prient
Des mains qui créent, qui manifestent, qui se délestent, qui persécutent, qui heurtent et martèlent
De fer
Des mains qui sentent, ressentent et pensent, des mains qui pleurent avachies, d’autres qui mendient
Qui donnent.

 

CULTURE

Je suis un affamé infatigable
En Ogre carnassier
J’ingurgite les musiques
Englouti les sons
Et me régale des discours
Je croque les livres
grignote les pages
Ronge les couvertures
Et en aspire les mots
Je déguste ces images
Croustillantes
Affolantes
Que je ronge jusqu’à l’os
Je mâche la politique
Mastique l’histoire
Sauce l’art
Dévore
Tout

 

ENSEIGNEMENT

À Toi
Veil ermite, sage d’un autre temps
Grand mère de jadis, grand père d’antan
Ancien sorcier, nouveau savant
À Toi
Chaman connaisseur,
Artiste créateur
Petit vieux, un peu conteur
Un peu charmeur
À Toi
Ancêtre bourru
Aux blagues incongrues
Mentor dévolu
À Toi
Bibliothécaire érudit
Philosophe instruit
A vous
Ceux que je suis
Ceux qui m’enseignent
Un bout de vie

FAIRE SOCIETE

Deux poutres, trois moellons
Sept truelles, cinq ou six pelles
Un marteau, et huit jurons
Quatre barreaux d’échelle

Dix bras, vingt triceps
Trente têtes, quarante jambes
Autant de crampes
Dans les biceps
Ça augmente
En cadence, le rythme avance
Un deux trois, deux trois quatre
Sacs de plâtre

Cent murs, milles fenêtres
Plus de jardins, de toits,
De cheminées, de lois
Cent mille êtres
Qui vivent
Dans la ville
Qui construisent
Dans le monde
Qui Imaginent

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore ces poémes. Ils sont vraiment musicales je trouve, ils se lisent pas. Chapeau ;)
Publicité